Dans le précédent post, j’évoquais les problèmes de saturation de la mémoire système lors de l’installation d’applications. Il n’y a malheureusement pas de solution magique mais plusieurs possibilités d’optimisation.

En premier lieu, faites le tri. On a tendance avec les tablettes à être boulimique et à installer toutes sortes d’applications. Ne gardez que l’indispensable et supprimez soigneusement toutes les applications que vous n’utilisez pas. Rien ne sert ainsi d’avoir trois ou quatre navigateurs.

Videz le cache de vos applications (Paramètres -> Applications -> Gérer applications). Certaines peuvent en effet prendre beaucoup de place et ainsi empiéter sur la mémoire système. Je me souviens d’un lecteur de flux RSS qui avait par erreur conservé un grand nombre de données et dont le cache atteignait la taille de 60 Mo. Supprimer ces dernières a permis de rendre un peu plus de fluidité à la tablette.

Enfin, déplacez toutes les applications que vous pouvez dans la mémoire interne. L’opération reste assez fastidieuse et doit se faire application par application dans les paramètres. Cependant, un utilitaire m’a grandement facilité la vie à ce sujet. App 2 SD liste en effet toutes les applications et vous indique celles qui peuvent être placées en mémoire interne. Les sélectionner ouvre les paramètres de chaque application et permet ainsi rapidement de les déplacer. Le gain de temps est appréciable., d’autant que vous n’aurez plus à chercher pour savoir quelle application est susceptible d’être placée en mémoire interne.

Cela ne fera certes pas de miracles mais donnera un regain de fluidité et de rapidité à votre tablette et vous aidera à mieux gérer la mémoire.