Mots-clefs

, , , , ,

Arduino Starter Pack

Je suis l’heureux possesseur depuis ce matin d’un Arduino Starter Pack. Cet ensemble de composants et leur carte dédiée n’est autre qu’un moyen simple de créer de petites interfaces électroniques destinées à toutes sortes d’usages. L’Arduino est en effet présent dans de nombreux projets en particulier artistiques.

Qu’en faire pour l’éducation ? Pour l’instant, aucune idée ! Le domaine d’application est tellement vaste que j’avoue ne pas savoir par quoi commencer et que le plus simple va être de se plonger dans les différents tutoriels, la documentation en français étant plus que conséquente.

Il n’en reste pas moins que je pense sincèrement qu’un tel objet devrait être dans toutes les mains des étudiants comme des élèves que ce soit au collège ou au lycée. Le succès de Jean Debaecker et de sa Pirate Box auprès des étudiants a clairement démontré l’intérêt pour des pratiques plus teintées de DIY (Do It Yourself), où ceux-ci peuvent véritablement s’impliquer.

On parle en effet beaucoup de « Digital Natives », notion que je n’apprécie personnellement que très peu. Certes, ils pianotent, ils surfent mais que savent-ils de l’architecture des machines, du web, des algorithmes et scripts utilisés sur chaque moteur de recherche ou site visité ? J’ai mon permis, pense être un bon conducteur. Cela ne fait cependant pas de moi un bon mécanicien (loin de là, hélas…). L’Arduino permet de recentrer la pratique sur le fonctionnement et de comprendre les mécanismes. Il est essentiel que l’enseignement remette une dose de technique dans l’apprentissage de l’informatique afin que celui-ci ne se limite pas à un aspect bureautique.

A suivre donc… J’ai hâte de voir ce que je vais pouvoir en faire. Toutes les idées sont les  bienvenues !

