Étiquettes

, , , , , , , ,

J’ai récemment présenté Storify, une plateforme permettant d’agréger facilement et rapidement des ressources pour le cours. Une autre méthode un tout petit peu plus complexe peut être d’utiliser un simple blog. Il est désormais très facile de créer un blog du type WordPress ou Blogger et on peut imaginer s’en servir pour organiser les billets en fonction des cours et présenter ainsi des ressources pour chaque séance, billets qui peuvent naturellement être partagés, tweetés, facebookés… Il suffit sur le plan des ressources d’utiliser des services permettant l’export ou plutôt l’intégration (embed) au sein d’un site tiers.

Il existe, précisons-le quand même, une méthode encore plus simple que le blog, au risque de déchaîner les passions, c’est d’utiliser tout simplement une page ou un groupe Facebook. On gardera cependant à l’esprit qu’il s’agit d’une plateforme fermée et que cela ne peut se réaliser que si (et seulement si…) toutes les personnes devant accéder aux ressources possèdent de leur plein gré (et non parce que le cours le demande…) un compte Facebook.

Démonstration ci-dessous pour un blog à l’aide de services et sites comme SlideShare, Flickr – The Commons, Gallica et Youtube, sur la base d’un possible cours sur la radio et Marconi, brillant inventeur à qui l’on doit la télégraphie sans fil.


Portrait of Guglielmo Marconi (1874-1937), Engineer and Physicist
Marconi Room