Étiquettes

, , , , , , , ,

Je l’avais évoqué dans un précédent article. Elle était alors à l’état de projet. Une interface graphique pour Impress.js est désormais disponible sous forme d’application web. C’est en version beta, encore un peu délicat à manipuler sachant que par exemple l’interface ne gère pour l’instant que des fichiers en ligne, c’est-à-dire que vous ne pourrez ainsi inclure des images que si vous les avez précédemment placées sur internet, rendant ainsi votre présentation dépendante d’une connexion. Cela peut néanmoins se modifier en intervenant dans le code par la suite.

Cette version beta est cependant un réel progrès. L’interface et ses différentes fonctions sont plutôt simples à comprendre et on pourra réaliser rapidement une présentation que l’on peut placer par la suite en ligne ou récupérer simplement sur son disque dur. Elle répond en tous cas à une des principales difficultés d’Impress.js, à savoir réussir à projeter et à organiser mentalement le plan de la présentation. Une « presentation view » permet en effet de se faire une idée précise de la disposition de vos slides et de leurs interactions.

A tester et à suivre… Il vous suffit de télécharger les fichiers à cette adresse [https://github.com/hsivaramx/Impressionist] (bouton ZIP en haut à gauche), de décompresser le dossier dans l’emplacement de votre choix puis d’ouvrir le fichier « app.html » dans un navigateur basé sur Webkit, à savoir Chromium, Chrome ou Safari. Le support n’est pas encore assuré pour l’instant pour Firefox et ses dérivés.

Une interface quasi-similaire nommée Strut et basée sur Json est disponible à cette adresse [http://tantaman.github.com/Strut/web/index.html#].