Étiquettes

, , , ,

En tant que membre d’OLPC-France, mais aussi en qualité de simple observateur, je ne peux m’empêcher d’être toujours surpris par la qualité et l’inventivité des projets tournant autour du fameux ordinateur XO de la fondation OLPC, plus connu sous le nom d' »ordinateur à 100$ ». Cette petite machine a suscité beaucoup d’espoir, a, à mon sens, initié le marché des netbooks, mais surtout permis de développer de nombreux projets éducatifs tous plus innovants les uns que les autres. Le projet n’est pas sans critiques mais là n’est pas mon propos. J’aurais l’occasion de revenir sur les nombreuses ressources et applications développées par la communauté, c’est-à-dire la fondation OLPC, les associations supportant l’initiative telle OLPC-France, les enseignants mais aussi les enfants, car c’est à mon avis le premier projet éducatif d’une telle ampleur où les enfants ne sont pas que récepteurs mais véritablement acteurs.

Dernier exemple en date à Nosky Komba (Madagascar) grâce aux membres d‘OLPC-France et de G du coeur, au travers de l’utilisation de l’activité Fototoon (merci Laura !).

Le XO fait toujours rêver mais, comme on le sait, est réservé aux pays en voie de développement et aux déploiements en collaboration avec les autorités locales. Rappelons pour les plus frustrés d’entre vous qu’il est possible de l’utiliser sur nos machines sous forme d’environnement pour les utilisateurs Linux et plus simplement en version Live USB. L’image à télécharger, ainsi que la méthode (en anglais), se trouvent sur la page du projet Sugar on a Stick. Pour les moins anglophones, la méthode est la même que celle que je décrivais pour l’installation d’une PirateBox en Live USB.