Étiquettes

, ,

Antikythera

Je pourrais difficilement oublier le mécanisme dit d’Antikythera car, lorsque jeune doctorant, j’ai donné mes premiers cours, nous abordions en guise d’introduction à la culture informatique cet objet fascinant. Je doute de l’avoir été autant dans mes explications, d’autant que nous n’avions à notre disposition que quelques représentations et photographies.

Wikipedia n’existait pas encore pour m’en donner ces quelques informations :

La machine d’Anticythère, appelée également mécanisme d’Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. Elle a été repêchée en 19011, dans une épave près des côtes de l’île grecque d’Anticythère2, entre Cythère et la Crète.Elle est datée d’avant 87 av. J.-C. et est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Les fragments retrouvés sont conservés au Musée national archéologique d’Athènes.

Fdroid propose une simulation du mécanisme d’Antikhytera particulièrement réaliste et se fondant sur deux modèles recréés l’un en 1974, l’autre en 2005. Réalisée en 3D, l’application permet d’examiner le mécanisme en fonctionnement sous tous les angles. Un ensemble de paramètres permet de modifier la vue mais aussi le mode de fonctionnement.