Étiquettes

, , , , , , ,

image

C’est enfin mon tour de partir. Après un long mais agréable périple en train, me voilà sous le ciel de Provence, toujours connecté mais un peu plus en liberté. Pas de box, ni de réseau wifi. Je ne peux compter que sur ma fidèle 3G.

Les applications ne manquent pas pour continuer de s’informer et d’écrire en mobilité. Peu à peu, j’ai pris l’habitude de quelques applications devenues indispensables et qui rythment et organisent mon quotidien.

Evernote tout d’abord. Véritable bloc-notes, connecté à l’ensemble de mes machines, permettant de rapidement prendre quelques notes, organiser sa pensée ou rédiger de plus longs textes. J’ai été rapidement séduit par l’application et ses nombreuses possibilités. Associé au clavier SwiftKey, c’est un véritable plaisir que de l’utiliser au quotidien. Article, support de conférence, brouillon d’ouvrage, tout passe désormais par Evernote et l’application parfois se suffit à elle-même, m’évitant ainsi de devoir repasser par l’ordinateur. Les notes peuvent être facilement enrichies, ce qui offre de nombreux avantages. Evernote gère de plus très bien le mode déconnecté, permettant ainsi de rédiger un texte sans pour autant devoir dépendre de la fiabilité d’une connexion 3G. Ainsi pour cet article par exemple de par l’utilisation de WordPress mobile.

Feedly pour la lecture et la veille quotidienne. Comme de nombreux autres utilisateurs, j’ai été un peu peiné par l’arrêt de Google Reader, dont j’étais adepte depuis de nombreuses années. Utilisant déjà Feedly depuis quelques mois en complément de mon compte Google, j’ai naturellement switché complément vers cette plateforme. L’interface intuitive et rapide à prendre en mains permet de ne rien rater et de même de survoler de nombreux articles très rapidement. On peut connecter Feedly à d’autres applications et comptes de réseaux sociaux, sauvegarder des articles, les organiser… L’ajout de nouvelles sources et flux RSS restait fastidieux mais les dernières mises à jour ont permis de régler ce souci.

A contrario, je lis très peu sur Feedly qui me sert plus d’outil de sélection. L’ensemble des articles sélectionnés est sauvegardé dans l’application Pocket qui me permet ensuite de les lire tranquillement à tête reposée. L’intérêt de Pocket est en particulier de simplifier au maximum la mise en page de l’article et d’offrir un confort de lecture plus qu’appréciable.

Enfin, pour les ebooks, malgré de nombreux tests, je reste fidèle à Aldiko qui lui aussi apporte un grand confort de lecture, notamment dans l’affichage des fichiers PDF encore nombreux sur la toile malgré l’essor de l’epub. Le fait qu’Aldiko soit connecté à plusieurs plateformes de diffusion et de vente d’ebooks est tout aussi appréciable. Combien de fois m’est-il arrivé ainsi de choisir un livre en toute mobilité ! Ou de pouvoir consulter facilement un rapport à l’aide de mon seul téléphone portable.