Étiquettes

, ,

Ce diaporama nécessite JavaScript.


C’est la vraie et rafraîchissante leçon de ces ateliers issus de la réforme des rythmes scolaires : laissons les enfants faire…

Ce n’est pas un temps de cours. C’est du périscolaire.

Ce jour-là, je me suis clairement laissé déborder et sincèrement qu’est ce que ça fait du bien parfois de se laisser déborder.

L’animatrice m’a pris à part dès le début de l’atelier pour me parler d’un enfant qui manifestait des troubles psychologiques et qui malheureusement avait fait une crise ce jour-là. Un garçon de 9 ans gentil pour qui il aurait fallu un atelier à part au sein d’un tout petit groupe. Non pas qu’il posait problème mais il demandait une attention constante, sans cesse en demande, sans cesse questionnant. Je ne pouvais lui donner toute cette attention avec un groupe de quatorze.

Pendant que nous parlions de lui, le matériel était sur la table à disposition quand soudain une fillette s’est avancée vers moi me montrant un bonhomme en pâte à modeler et me demandant « on peut le brancher ? ». Eh bien, branchons le !

Que se passait-il dans cette salle ? Ça dessinait, modelait, fabriquait. Je voyais naître des bijoux en papier aluminium, des bonhommes de dessin animé, des fresques… Et leurs idées entraînaient les miennes. Les bijoux furent connectés, les bonhommes photographiés puis transformés en personnages animés, les fresques augmentées de capteurs en pâte à modeler et papier aluminium.

C’est d’ailleurs fou ce qu’on peut faire avec un rouleau de papier aluminium. Donnez moi de l’alu et je conquiers le monde !

Une heure d’atelier où on s’est clairement laissés aller, une heure où rien n’a été planifié, une heure de plaisir complet. J’ai réitéré la formule avec un autre groupe le lendemain. Même délire, même plaisir… Et ainsi les autres semaines…

Alors que ferons-nous la semaine prochaine pour malheureusement cette dernière séance ? Nous jouerons à la chaise musicale électronique, ferons un quizz augmenté, dessinerons dans les airs ou pas. Je pose le matériel, propose et les enfants disposeront !

Terminons en vidéo avec un rapide exemple d’un bracelet fabriqué en carton et papier aluminium et transformé en boîte à rythmes grâce à Scratch !