Étiquettes

, , , , ,

Give Way

Récemment j’ai donné du matériel à deux personnes. Sans contrepartie, pour faire plaisir… J’ai été étonné de les voir ensuite dans d’autres circonstances dans un refus complet du don ou dans une attitude de discrimination. Pas pour du matériel, pas pour quelque chose qui leur aurait véritablement coûté. Juste des broutilles… J’avoue que cela m’a profondément choqué et je regrettais alors un peu mon matériel. Je n’en avais certes pas besoin mais j’avais cette sale impression que cela avait été une action à fonds perdus. Comme dit le vieux proverbe, « fais du bien à un cochon »… Donner à des gens qui ne sont pas eux-mêmes capables de donner. J’avoue que cela calme et que l’on se dit qu’on y réfléchira un peu plus la prochaine fois.

J’en étais là de mes réflexions lorsque je songeais à la GPL, à mes licences libres et à leur caractère quelque peu viral, notamment la clause share-alike des licences Creative Commons, qui oblige à partager les dérivés de l’oeuvre sous la même licence.

J’aurais aimé qu’il y ait une licence « Don – Partage dans les mêmes conditions » et cela me faisait sourire de constater que le logiciel libre a sur ce plan une belle avance en permettant d’encadrer la diffusion des oeuvres. Ce que je ne savais pas comment faire au niveau social, le logiciel libre l’avait réalisé depuis longtemps.😉