Mots-clefs

, , , , , , , , ,

ScratchJr

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large…) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015.

Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques.

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web ; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. En effet, un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains ScratchJr. Cela fait un moment que je cherche à utiliser Scratch avec de très jeunes enfants (j’exprimais d’ailleurs récemment ma frustration à ce sujet à une amie… 😉 ) et cette application m’enchante au plus haut point.

Coté fonctions, on y retrouve en gros les mêmes catégories que dans Scratch : mouvement, apparence, son, algorithmes, gestion de messages, interaction avec l’utilisateur… L’application possède une banque de décors et de sprites, permet de dessiner ses propres personnages, d’enregistrer des sons… L’animation est fluide et plutôt rapide.

L’interface est en anglais pour l’instant mais ne posera pas de problèmes pour les plus anglophobes d’entre nous. En effet, le fonctionnement de l’application est particulièrement simple et facile d’accès pour les plus jeunes. Il suffit de quelques minutes pour en comprendre les bases.

Une aide contextuelle est particulièrement appréciable si vous laissez le doigt appuyé sur une icône. De même, la partie « aide » est complète et bien détaillée.

Cerise sur le gâteau : l’application est gratuite ! Que demander de plus ?

Certes, vous ne pourrez pas faire tout ce que Scratch offre mais ScratchJr est une très belle réussite, agréable à l’utilisation. Le très jeune enfant que je suis est ravi et n’attend plus que d’avoir des cobayes sous la main… Plus d’infos sur le site de ScratchJr.