Étiquettes

, ,

Apple Scratch Développeur

Dans un communiqué publié à 4h04 (heure locale) ce matin, la firme a annoncé sa volonté de développer la prochaine version d’OS X en Scratch. Cette décision qui ne peut que nous réjouir mais aussi nous surprendre vient du souhait de Tim Cook de démocratiser l’accès au code source du système.

Devant le succès de l’apprentissage du code (en particulier Scratch) auprès des enfants de par le monde, Apple estime que le développement de nos outils du quotidien ne doit plus être réservé aux seuls développeurs de la multinationale. Elle s’affirme ainsi dans un courant open source mais aussi collaboratif. Cependant, devant les limitations techniques de Scratch, Apple annonce aussi travailler à une nouvelle version plus puissante et offrant plus de fonctionnalités se rapprochant de ce que propose déjà Google avec Blockly. Une collaboration entre les deux géants n’est pas encore à l’ordre du jour mais quelques rapprochements ont déjà été effectués.

Eh mais… Wait a minute… Tu l’as vue la date ? Bah oui…😉

Et si c’était vrai ? Blockly est déjà une réalité. Stencyl repose sur le même principe que Scratch et offre des fonctionnalités plus larges. Mais ils sont tous les deux plus complexes à appréhender… On peut rêver. Wait and see !