Étiquettes

, , , ,

Si je pose la question, vous vous doutez bien que c’est oui. 😉

La Makey Makey est un super jouet, un super outil éducatif propre à être mis entre les mains de n’importe quel enfant mais elle souffre d’un cruel défaut : la fragilité de ses connecteurs. Au fil du temps, les blocs connecteurs noirs ont tendance à plier et casser. Inutilisable ? Non, on peut lui redonner un second souffle avec un peu de bricolage et de patiente soudure.

Les câbles que vous insérez dans les connecteurs noirs permettent de créer un contact entre les deux petits points de soudure existants au bas du connecteur. Si vous examinez bien la touche « S » par exemple, vous remarquerez qu’il existe deux points de soudure non reliés et d’un creux entre deux. On peut toujours brancher une pince crocodile dessus mais il va falloir s’assurer que les deux points sont bien branchés et le résultat est quelque peu aléatoire. Pour peu que votre câble bouge d’un léger millimètre, on perd le contact.

Nous avons à notre arsenal deux méthodes possibles : soit faire un point de soudure directement sur les deux points initiaux pour les relier, soit intégrer un câble. La première méthode offre l’avantage de garder la carte dans son état initial et de permettre d’y brancher des câbles crocodiles. La seconde rend la carte un peu plus encombrante mais offre plus de stabilité pour peu que l’on en prenne soin au rangement.

Makey Makey, connecteurs

La première méthode se passe de commentaires. Comme vous pouvez le voir sur la photo au niveau de la touche « F », appliquez un léger point de soudure entre les deux parties du connecteur et il fonctionnera de nouveau sans soucis.

Pour la seconde, il va falloir d’abord percer la carte pour faire passer les câbles. Heureusement pour nous, les emplacements sont déjà pré-percés et il vous suffit d’une fine aiguille à coudre pour terminer le travail.

Makey Makey, connecteurs

Pour la soudure, utilisez un fer à souder le plus fin possible, de même pour l’étain afin d’éviter d’en mettre partout. Une troisième main est fortement conseillée.

Advertisements