Étiquettes

, ,

Doll Pub

Je reçois de plus en plus d’invitations à tester des applications, des sites. D’un coté, c’est sympa car je fais des découvertes plutôt intéressantes que je ne manquerai pas de partager sous peu. D’un autre, il y a certaines découvertes que je préférerais ne pas faire. Depuis que l’adage « lire, écrire, compter, coder » a pris forme, le domaine est devenu un marché particulièrement alléchant et certains n’hésitent pas à surfer sur la vague sans véritable originalité. Le plus souvent, on repompe Scratch sans y apporter quoi que ce soit de neuf mais en usant d’un argumentaire soi-disant imparable.

Ce que je préfère, ce sont les témoignages. Parents, enseignants, spécialistes de l’éducation, tous sont d’accord pour dire que cette solution est véritablement innovante et que les enfants ont tout de suite accroché. Bref, adoptez-la avant que ce ne soit vos enfants qui le fassent. Manque de bol… Je me renseigne toujours. Faites une recherche sur les noms cités : inconnus au bataillon ou bien des homonymes ne correspondant pas au profil. Encore mieux : à coté des témoignages, il y a un portrait de la personne concernée. Faites une recherche sur l’image en question avec Google Images et … Surprise ! Une enseignante de primaire, spécialiste des questions numériques, n’est autre qu’une photo vendue par une agence et utilisée par exemple par divers comptes Twitter liés à la recherche d’emploi, la sophrologie ou le coaching en matière de prise de parole. Les autres profils et noms sont tout aussi éloquents et utilisés dans des domaines plus que diversifiés. L’une d’entre elles arrive à avoir un emploi de conseil dans l’urbanisme tout en développant une activité de coach culinaire si l’on en croit Linkedin.

Faux profils, faux profils, faux profils… Fausses pubs… Fausses solutions… Fausses innovations qui ne sont là que pour vous vendre de la poudre aux yeux alors que des solutions bien plus efficaces existent… Je croise souvent de réels innovants. Ils n’ont pas besoin de ces méthodes pour exister et avancer.