Mots-clefs

, , , ,

Incunable

Quand on évoque le « livre numérique », on pense le plus souvent epub et epaper et j’avoue que, pour ma part, il s’agit des conditions de lecture optimale. Lire en numérique, c’est avant tout des epubs et mon reader. Inutile de me causer PDF, un format peu adapté au reader, voire même à la tablette (quoiqu’il s’adapte beaucoup mieux mais cela dépend de la mise en page). Il m’arrive cependant de faire des entorses et de vouer un culte au mode « image », c’est-à-dire des ouvrages numérisés mais sans reconnaissance de caractères.

En effet, si vous avez un tant soit peu fouillé les sites que j’ai proposés dans cet article, en particulier Gallica, Archive.org ou Google Books, vous êtes peut-être tombés sur des petites merveilles. Ces sites recèlent en effet de très vieux ouvrages qui ont été numérisés en mode « image ». Lire un incunable sur sa tablette est-il possible ? Tout à fait ! Et c’est miracle que de pouvoir parcourir ces pages séculaires en imaginant qu’à l’époque les exemplaires en étaient fort rares. Ils sont désormais accessibles, qui plus est gratuitement. Ainsi l’Histoire Généalogique de la Maison de Béthune d’André Duchesne, ouvrage daté de 1639 aux dimensions et poids conséquents, que je consultais de long en large durant ma thèse, le maniant avec les précautions de rigueur, se trouve désormais dans ma poche. Cela permet aussi de récupérer des ouvrages non réédités comme cet exemplaire des Réfractaires de Vallès.

Cherchez les incunables, marchez dans les pas des premiers imprimeurs comme Aldo Manuzio, plongez dans les archives… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.