Étiquettes

, ,

Police pour dyslexiques

En vue de la rédaction de plusieurs fiches pour des ateliers, je me suis penché sur les polices gratuites (voire libres) à destination des personnes dyslexiques. Il en existe quelques-unes mais peu d’articles les rassemblent et beaucoup de liens sont depuis brisés. Voici donc un petit récapitulatif de mes recherches qui, je l’espère, vous sera utile.

Andika

L’Andika est disponible sur le site dafont.com. On trouvera plus d’informations sur cette police sur une page du site SIL qui lui est dédiée.

Lexia

Disponible elle-aussi sur dafont.com, elle s’avère assez simple et possède l’ensemble des caractères accentués.

Nisaba

Plus moderne dans son aspect, celle-ci cependant est à réserver à un usage anglophone, les caractères accentués n’y figurant pas.

FDL – Facilitateur de lecture

Imaginée par une enseignante du Québec, la FDL possède un graphisme un peu particulier mais pas désagréable. Je pense la tester rapidement pour voir ce qu’elle peut apporter à une fiche tant au niveau lecture que design.

Open Dyslexic

Libre et gratuite, Open Dyslexic est la plus importante de cette liste et celles qui possède le plus grand nombre d’outils dédiés. Elle est disponible au téléchargement sur dafont.com mais possède aussi une page où sont listés l’ensemble des moyens permettant de l’installer et de l’utiliser (paquets, extensions…).

Cerise sur le gâteau : une extension Firefox permet d’afficher les pages en utilisant Open Dyslexic, facilitant ainsi la lecture du web. Elle est aussi disponible pour Chrome, Safari, Opera et une application existe sur iOs et Android. Tous les liens se trouvent sur la page indiquée dans le paragraphe précédent.

Il y a sûrement des oublis. N’hésitez pas à commenter pour compléter. Merci.