Mots-clefs

, , , ,

Lightbot

Je suis un grand fan de Lightbot, un jeu consistant à aider un petit robot à se déplacer et à résoudre des énigmes dans des labyrinthes. Disponible sous forme d’application mais aussi de logiciel, il permet aux enfants d’apprendre les bases de la programmation et d’introduire facilement des concepts comme les procédures ou les boucles. Un certain nombre de niveaux sont disponibles en démo sur le site.

Facilement accessibles, quelques-uns d’entre eux n’en sont pas moins ardus et pourront vous faire passer pas mal de temps. Je n’ai pas trouvé sur le web de réel « walkthrough », solution complète du jeu qui pourra vous aider et servir de ressources lors d’ateliers lorsque que cela coince. (Et uniquement lorsque cela coince… Faites marcher vos méninges !) C’est désormais réparé avec les galeries ci-dessous correspondant aux 3 phases de Lightbot : bases, procédures et boucles.

A noter que Lightbot est disponible en français. Avant de cliquer frénétiquement sur le gros bouton « Play » vert, il suffit de sélectionner la langue en haut à droite de la fenêtre.

Bases

Procédures

Boucles