Étiquettes

, , , ,

Culture PioneersRien de prévu le premier weekend de juillet ? Rejoignez-nous à la médiathèque l’Odyssée de Lomme pour le festival de la culture libre.

Culture libre ? Si les logiciels libres commencent à être relativement bien connus, le concept de culture libre est encore peu diffusé alors qu’un univers particulièrement riche est accessible et touche de nombreuses formes de médias culturels (livre, livre audio, bande-dessinée, musique, cinéma…) tant dans le domaine public que pour les œuvres utilisant les licences libres comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. La culture libre constitue une alternative crédible pour les artistes permettant de s’extirper du débat sur le piratage et de favoriser l’accessibilité des œuvres.

A contrario du Copyright qui interdit tous usages sauf quelques-uns, le concept de Copyleft dans la culture libre autorise tous usages sauf quelques-uns ou sous certaines conditions. Ainsi, tout créateur peut diffuser son œuvre dans le respect du droit d’auteur en autorisant le partage, la copie, la diffusion en public, l’utilisation commerciale ou non et les usages dérivés (remix, intégration dans une autre œuvre…) sous une même licence.

Pour ma part, la culture libre a changé ma vie, changé mes pratiques artistiques. De nombreux sites vous proposent désormais d’utiliser des licences comme les Creative Commons pour diffuser vos oeuvres et c’est dommage que le concept ne concerne encore que des initiés…

La médiathèque vous offre donc tout un ensemble d’activités ludiques et artistiques pour plonger dans un univers extrêmement riche et j’ai le plaisir de vous y inviter.

Au programme, le samedi :

  • 11h : séance de projection cinéma Jeune Public
  • 15h : Table ronde / rencontre sur l’art libre avec les artistes Ernest Shackleton Big Band Orchestra, Monoblok, XtronX, Jean Debaecker de Drive with a dead girl et le collectif L:ED
  • 16h : Live Monoblok – sonorisation du film « La chute de la maison Usher »
  • 18h : Projection Sita sings the blues (1h20, sous-titrage en français) ; Sita sings the Blues est un film d’animation américain réalisé en 2005 par Nina Paley et sorti en 2009. Il assemble récits de légende indienne (le Râmâyana), interludes musicaux et scènes de la propre vie de l’auteur. Il est distribué sous une licence libre CC0, permettant la libre distribution, la copie et la modification.

Et le dimanche matin :

  • 10h : projection séance jeune public
  • 11h : Conférence de l’association Chtinux sur les licences libres et la culture

Nous vous proposons aussi deux ateliers de 10h à 12h30 autour de la composition musicale avec les logiciels libres Audacity et LMMS (avec moi-même) et du databending et du glitch art par le collectif L:ED. Il est conseillé de s’inscrire auprès de la médiathèque (contact@mediathequedelomme.com – 10 personnes max par atelier) et de venir avec son ordinateur. Ces ateliers sont réalisés dans le cadre du projet Make Make et destinés aux 15 – 25 ans.

Tout au long du weekend, vous pourrez retrouver des contenus sous licence libre dans la Bibliobox de la médiathèque, la sélection des médiateurs sur la page Facebook de l’Odyssée, enfin en rayon des flyers représentant des livres, cds, dvds en rayon renvoyant soit vers la bibliobox, soit vers des sites comme Internet Archive, Gutenberg Project, ABU, Feedbooks…

En attendant, n’hésitez pas à suivre l’Odyssée sur sa page pour plus d’informations. Bientôt d’autres articles pour présenter un peu mieux chacun des participants et les ateliers.