screenshot-scratch mit edu 2016-07-26 09-56-03

Si comme moi vous êtes du genre un peu méticuleux (maniaque) dans le design de vos éléments de décors ou de lutins, le manque de précision de l’outil de dessin de Scratch a de quoi déconcerter quelque peu. J’ai parfois besoin pour des projets d’avoir un carré qui fait très exactement 20 pixels de coté et non 19 ou 21. Difficile d’obtenir cette précision dans l’interface de dessin des lutins.

On peut utiliser les instructions du stylo pour dessiner précisément mais il est ensuite impossible de manipuler le résultat comme un sprite ou lutin. Scratch recèle pourtant une petite astuce. Il vous suffit en effet d’effectuer un clic droit sur la scène pour choisir l’option « save picture of stage ».

Par exemple, avec ce code :

screenshot-scratch mit edu 2016-07-26 09-52-45

J’obtiens un carré gris de 100 pixels de coté. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai indiqué comme coordonnées de départ -50 et 50. Cela me permet de centrer naturellement le carré sur l’écran sans avoir besoin de réitérer l’opération dans l’interface de dessin par la suite. Il ne me reste plus qu’à faire un clic droit sur la scène, à sauvegarder l’image et à l’importer ensuite en tant que lutin. Pour la terminer, dans la partie dessin, j’utilise alors le pot de peinture pour remplir l’intérieur de gris et remplacer le blanc du fond par la « couleur » transparente (carré blanc barré de rouge).

Publicités