Gâteau au chocolat

Le 1er septembre a sonné le glas des vacances et c’est d’un pas morne et lourd que chacun a repris le chemin de l’école ou du travail. Si comme moi, vous contempliez ce type de paysage récemment, il y a fort à parier que la reprise s’annonce quelque peu difficile.

Provence

Mais non ! Trêve de défaitisme, pour se remonter le moral, rien de tel que de concocter un algorithme au chocolat.

Les recettes de cuisine sont souvent utilisées en comparaison au code informatique. Elles comportent en effet des instructions (mélanger, cuire…), des variables (100g de sucre, 25cl de lait…), des conditions (si le four est chaud alors…), des boucles, des procédures… C’est lors d’un goûter d’anniversaire en NAP que je me suis amusé à prendre l’exemple du gâteau au chocolat et de le retranscrire avec quelques éléments de code. Il n’est pas inintéressant d’utiliser la recette en la combinant à un petit bout de code en Scratch pour faire le lien auprès des enfants entre le concret et le numérique. On peut aussi l’associer à une activité comme Lightbot ou à un robot.

L’algorithme au chocolat, outre qu’il est loin d’être désagréable gustativement parlant, vous permet d’expliquer trois éléments d’algorithmie : boucle, procédure et condition.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au PDF. L’image du gâteau provient du site OpenClipArt et est signée Nicubunu. Bon appétit !

Algorithme au chocolat