Étiquettes

roubaix_minecraft

IGN propose depuis peu un service intéressant pour les utilisateurs de Minecraft. En effet, à partir de leurs cartes, il est possible de modéliser un quartier, une rue au format Minecraft (ci-dessus la rue d’Alger à Roubaix😉 ). Le service intitulé « Minecraft à la carte » (https://minecraft.ign.fr/) permet de générer 200 cartes par jour (et une seule par personne par 24h).

Pour cela, il vous suffit de rentrer une adresse postale, de délimiter la zone à générer sur le coté en zoomant sur la carte. Cela reste encore un peu expérimental à ce niveau et on espère que l’on pourra par la suite travailler plus finement. Le site est d’ailleurs en version beta ce qui laisse espérer de belles améliorations par la suite. On introduit ensuite son adresse mail et on clique sur « générer votre carte ». Il ne vous reste plus qu’à résoudre le captcha et de choisir si vous introduisez ou non des données de sous-sol dans la carte.

Une fois la carte générée, vous recevez un email contenant un lien permettant de télécharger le fichier au format ZIP. Attention, cela peut être assez lourd. Il faut ensuite le dézipper, puis déplacer le dossier dans le dossier saves de Minecraft car ce fichier est considéré comme un monde, une sauvegarde. Je vous recommande de renommer le dossier avec un nom facilement compréhensible en évitant les espaces et autres caractères accentués. L’emplacement du dossier saves varie en fonction des systèmes. Sous Mac OS X, il se situe dans la Bibliothèque / Application Support / minecraft. Sous Windows et Linux, je pense que cela doit se trouver à la racine dans un dossier caché de type .minecraft (à vérifier cependant).

Vous pouvez alors lancer Minecraft et le monde que vous avez installé va apparaître dans la liste. Bonne balade ! En espérant que vous reconnaîtrez votre quartier…

Pour info, il existe une version libre de Minecraft, Minetest. J’y reviendrai prochainement.