Étiquettes

, ,

Horloge

Scratch permet assez facilement de mesurer le temps. Dans la partie « capteurs », on trouve en effet deux fonctions : « réinitialiser le chronomètre » et « chronomètre ». La première permet de remettre le chronomètre à zéro et la seconde correspond à une simple valeur représentant la durée de fonctionnement depuis la dernière réinitialisation du chronomètre ou le démarrage du programme, une sorte d’uptime pour les connaisseurs.

« Chronomètre » fonctionne en sens ascendant, de zéro vers l’infini (et au-delà…), et peut permettre de capturer le temps parcouru sur un niveau dans un jeu par exemple ou encore mieux d’y mettre une limite. Dans ce cas, il faut pouvoir fonctionner à rebours en affichant le nombre de secondes de manière descendante. De l’infini vers zéro (et pas au-delà).

L’astuce est assez simple. On crée une variable qui va contenir le temps restant. Celle-ci est ensuite constamment recalculée en retranchant le nombre de secondes enregistrée par la fonction « Chronomètre ». Comme Scratch mesure jusqu’au centième de seconde, on utilise la fonction « arrondi » pour calculer et afficher le résultat.

Chronomètre