Mots-clefs

, , , , ,

Vumetre

Je crois que l’on a tous bloqué au moins une fois dans sa vie sur un vu-mètre. Vous savez : ce truc qui ressemble à une barre de téléchargement et qui à l’aide de leds ou d’une aiguille vous montre le volume d’entrée ou de sortie d’un son. Cela a un petit effet « discothèque » quand le vumètre gère en plus de manière distincte les graves, médiums et aigus.

Scratch ne permet pas cette distinction mais au moins de mesurer le volume sonore provenant du micro, ce qui nous offre de belles perspectives pour créer des vumètres en utilisant les propriétés graphiques de Scratch. Je m’en suis servi aussi pour faire disparaître le décor des jeux en Scratch ou créer des contrôles de jeu, forçant les enfants à utiliser le bruit ambiant de manière plutôt bizarre pour parvenir à leur but.

Pour l’instant, je vous livre deux vumètres réalisés récemment. La technique est simple et je ne la présenterai pas en détails. Vous pouvez consulter le code en cliquant sur les images. En résumé, il s’agit :

  • de récupérer le volume d’entrée du son dans une variable
  • de soustraire cette valeur à la hauteur de l’écran (360 pixels) que l’on divise par deux, afin de centrer le dessin
  • ensuite, on dessine un premier trait, puis un deuxième de la valeur du volume (multipliée par un facteur X pour gérer la sensibilité du micro), enfin un troisième jusqu’en haut de l’écran et on recommence deux pixels plus loin à droite, en changeant la couleur du crayon
  • une fois arrivé au bord droit de l’écran, on repart en arrière et ainsi de suite.

Vumètre 1

Le deuxième est plus simple et se contente de tracer un trait de la hauteur du volume.

Libre à vous d’y apporter toutes les modifications possibles et imaginables !

Vumètre 2