Mots-clefs

,

Jouer la note ### pendant ### temps

La commande « jouer la note » est similaire à celle utilisée pour les percussions mais cette fois elle fait appel à des instruments au travers de sons synthétisés et non enregistrés.

Le chiffre représente la note. Ainsi la valeur 60 représente le Do médian. Le fait que Scratch utilise des chiffres pour représenter la note est extrêmement important car cela nous permet par la suite d’utiliser des listes ou d’effectuer des calculs sur ces valeurs afin de générer des mélodies de manière plus ou moins aléatoire.

Il est possible d’entrer les chiffres à la main mais lorsque l’on clique dessus un clavier apparaît et permet de repérer plus facilement la note que l’on désire. Cependant, le clavier est un peu limité, allant sur deux octaves de Do basse (48) à Do soprano (72). En insérant des valeurs en dessous de 48 ou au-dessus de 72, on peut atteindre des octaves différents. Essayez par exemple 32 ou 104.

Pour les temps, on se référera au tableau de cet article.

Choisir l’instrument n 1

Par défaut, l’instrument utilisé par Scratch est le piano qui sonne très « synthétique ». Heureusement il existe d’autres instruments au nombre de 21. Inutile cette fois-ci d’entrer des valeurs non comprises entre 0 et 21. Scratch restera muet.

  1. Piano
  2. Piano électrique
  3. Orgue
  4. Guitare
  5. Guitare électrique
  6. Basse
  7. Pizzicato
  8. Violoncelle
  9. Trombone
  10. Clarinette
  11. Saxophone
  12. Flûte
  13. Flûte en bois
  14. Basson
  15. Choeur
  16. Vibraphone
  17. Boîte à musique
  18. Tambour d’acier
  19. Marimba
  20. Lead synthétisé
  21. Pad synthétisé

Pour changer d’instrument lorsque l’on joue, on peut utiliser ce type de code en assignant à deux touches la possibilité d’augmenter ou de diminuer la valeur d’une variable nommée instrument.