Mots-clés

, ,

Crédit : Mat Gau

Linux or not,
Here I come
You can’t hide

aurait chanté Lauryn Hill des Fugees.

Linux, Gnu/Linux… La bataille fait en effet rage pour savoir comment dénommer le système d’exploitation. Le débat est en effet complexe car il faut savoir que si le noyau nommé « Linux » est bien au coeur du système, seul il n’aurait pu se développer réellement. C’est bel et bien grâce au projet GNU (GNu is not Unix) de Richard Stallman que le système d’exploitation complet a pu voir le jour. Chaque version de ce système est donc aujourd’hui un concentré de GNU et de Linux et l’on devrait normalement écrire GNU/Linux mais il faut le reconnaître ce n’est pas spécialement pratique.

Pour ma part, j’avais intégré dans la correction orthographique une transformation automatique vers cette forme. Il y a mieux comme solution et Linux est depuis longtemps passé dans le grand public.

Pourquoi pas LiGNUx ?

C’est en lisant un article sur le sujet sur « blog libre » que je me suis décidé à utiliser cette dénomination qui me paraît pouvoir convenir à tous. Qui plus est, elle a été proposée par Richard Stallman lui-même en 1996.

Facile à écrire, à prononcer, pas trop éloignée de la norme actuelle, LiGNUx me paraît être une bonne solution pour réconcilier les deux camps.

Bref,

LiGNux or not,
Here I come
You can’t hide…