Charging battery

Affirmer que smartphone et batterie font bon ménage serait une véritable escroquerie. Cela reste le problème majeur des utilisateurs que je vois très souvent le câble à la main, cherchant la prise « miracle ». Si nos téléphones nous offrent de plus en plus de services, force est de constater que la longévité de la batterie ne suit pas et j’entends souvent dire que la batterie ne passe pas la journée.

J’ai pourtant arrêté de stresser avec cela depuis un moment. En effet, mon téléphone tient deux jours, voire plus sans aucun souci. La recette miracle ? Ne le solliciter que pour ce qui est vraiment utile et déconnecter tous les services qui ne nécessitent pas d’être constamment activés. Généralement l’opération « activation / désactivation » ne me prend pas plus de quelques secondes.

Commençons par le bluetooth. Gros consommateur et pourtant il n’est utile que pour des appels avec kit « mains libres », des casques sans fil ou le transfert de fichiers. En dehors, inutile de l’activer. Pour ce qui est de l’écoute, j’avoue rester fidèle au casque « à fil », ce qui fait que j’utilise le bluetooth très rarement.

Géolocalisation : à moins d’avoir une profession nécessitant d’être géolocalisé constamment, on peut s’en passer facilement et ne l’activer que lorsque l’on en a l’utilité.

Au démarrage de votre téléphone, une floppée d’applications ont tendance à se lancer. Cela peut être intéressant de le vérifier dans les paramètres et de supprimer le « lancement au démarrage » pour quelques-unes d’entre elles. Une application en fond consomme en effet de l’énergie.

Internet enfin : cela fait un moment que je désactive régulièrement l’accès à internet. Lorsque je travaille sur ordinateur, je n’ai pas besoin d’avoir une double notification, ma machine étant déjà connectée. En dehors, je me connecte régulièrement mais cela m’évite les notifications constantes et me permet d’avoir l’esprit un peu plus tranquille. Essayez et vous verrez au bout de quelques jours que rien ne presse et que vous gagnerez en sérénité. Imaginez le facteur qui viendrait vous apporter votre courrier au fur et à mesure. Beaucoup de dérangement pour pas grand-chose. Autant le recevoir en un seul paquet.

En dessous d’un certain pourcentage de batterie, votre téléphone se met en mode « économie d’énergie » et cela peut durer très longtemps. N’ayez donc pas peur de tomber en rade de batterie, d’autant que les batteries portables sont aujourd’hui à un tarif très accessible. Comptez cependant une trentaine d’euros pour un bon modèle et non une batterie qui fera trois charges avant de mourir.

Il vaut mieux charger en une seule fois plutôt que par à coups. On risque moins d’avoir des problèmes d’étalonnage, le système estimant la batterie à 100% alors qu’elle est réellement chargée à 70% par exemple.

Chargez votre téléphone en mode avion et sans y toucher pour gagner un peu de temps. Le téléphone n’étant pas sollicité, il n’y a pas de pertes d’énergie à déplorer et il met donc moins de temps à se charger.

Mais surtout, surtout, j’insiste… On n’oublie pas de débrancher son chargeur du mur. Inutile de le laisser fonctionner dans le vie. Merci !

Publicités