Étiquettes

, , , , , , ,

Marre d’une actualité morose, des annonces plus déprimantes les unes que les autres ? Chaque vendredi Régulièrement (vu la taille de la 2do liste…), un condensé succinct de curiosité, de découverte, de plaisir et de bonnes nouvelles…

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Basé principalement sur les résultats de Bing, Ecosia est un métamoteur qui reverse 80% de ses bénéfices issus de la publicité dans un vaste programme de reforestation. Pour ceux qui utilisent comme moi un bloqueur de publicité, il est possible de placer Ecosia dans une liste blanche. On peut l’installer aussi comme moteur de recherche par défaut dans le navigateur.

Les ordinateurs plus que vintage vont bien

L’IBM 1401 du Computer Museum de Mountain View a pu être réparé récemment et fonctionne de nouveau malgré son grand âge. La production de ce modèle par IBM a en effet démarré en 1959 jusque 1965.

Les jeux vidéo vintage aussi

Le blog Gamopat annonce en effet la sortie d’un nouveau jeu sur MSX (New York Kung-fu 1987) et la future adaptation de Shinobi premier du nom sur Megadrive.

Un bateau part à la chasse au plastique

Cela peut paraître une goutte d’eau mais, tel le colibri, le geste est important. L’Ocean Clean Up a en effet pris le large armé d’un filet innovant permettant de capturer le plastique. Si l’essai est concluant, l’ONG pense déployer une soixantaine de navires à cet effet. Cela ne résoud pas le problème en entier mais permettra de gérer les plus gros déchets. Des questions se posent quand même de l’impact de la solution sur la faune marine.

Que fait-on avec des déchets plastiques ? Une piste cyclable !

Les Pays-Bas inaugurent une piste cyclable constituée à 70% de plastique recyclé. Avec une durée de vie trois fois supérieure au bitume, la possibilité d’y intégrer de nombreux capteurs et tuyaux, ne nécessitant que peu d’entretien et particulièrement résistante à l’eau, elle possède de nombreux atouts pour remplacer à terme le bitume et servir de réceptacle vert aux déchets plastiques. Cette première piste n’est qu’un prototype et ses concepteurs envisagent 100% de déchets recyclés dans sa composition par la suite.

 

Publicités