Étiquettes

, , ,

Capture d_écran 2018-12-22 à 22.29.14

À quoi sert un tableur ? À faire des tableaux et analyser des données, me direz-vous et vous n’auriez pas tout à fait tort. Mais nous ne saurions nous limiter à cela. C’est en appliquant des formatages conditionnels que l’idée m’est venue d’utiliser Calc, le tableur de Libre Office et Open Office, pour faire du Pixel Art. En effet, le formatage conditionnel permet d’appliquer un style prédéfini à une ou plusieurs cellules du tableau en fonction de la valeur inscrite. Par exemple, une valeur négative peut être inscrite en rouge.

Il ne me restait plus qu’à créer plusieurs styles (17 en tout) reprenant les principales couleurs existantes, établir les 17 conditions sur une cellule puis copier cette dernière à la partie visible du tableau à l’écran. J’ai modifié aussi en partie la largeur des cellules mais pas la hauteur pour en garder le plus possible visibles.

L’ensemble des fichiers avec les exemples est téléchargeable sur Sourceforge ou via ce lien direct (format zip).

Pour l’utiliser, il suffit de dézipper l’archive, d’ouvrir le fichier Libre_Office_Calc_Pixel_Art_blank.ods et de remplir ensuite les différentes cases en utilisant des valeurs de 0 à 16. Libre à vous de modifier ensuite les styles ou d’en ajouter. N’hésitez à partager vos créations. Je les ajouterai sur Sourceforge.

 

Publicités