A propos

Pourquoi « Secouez le cours » ? Parce que ce sont des idées, des expériences, qu’on peut les placer dans un shaker, remuer, secouer et peut-être en tirer d’autres choses…

Vous y trouverez des articles qui parfois peuvent paraître sans rapport. J’ai rassemblé quelques-uns de mes blogs pour ne pas parler que d’éducation. Parce qu’éduquer c’est aussi s’ouvrir sur le monde, réfléchir à la société. Et je reste persuadé que changer le monde, changer la société, les faire évoluer, ça commence par secouer l’éducation…

Jean-François CAUCHE

  • Consultant – formateur – animateur en Usages Innovants pédagogiques et technologiques
  • Enseignant en Sciences de l’Information,
  • Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information et du Document,
  • Auteur – Compositeur

Signe particulier : cerveau droit…

Lauréat du Prix de l’Innovation 2015 de l’Education Nationale « Le numérique au service des Intelligences Multiples : l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs » au Collège Albert Samain de Roubaix

Après un doctorat en Histoire Médiévale et en Sciences de l’Information et de la Communication portant sur l’histoire de la seigneurie de Béthune et sur la représentation numérique des chartes du Moyen Âge, Jean-François Cauche a enseigné à l’université Charles de Gaulle – Lille III au département des Sciences de l’Information et à l’IUT B de Tourcoing dans le cadre de la formation aux métiers du livre, après avoir débuté au sein de l’université de la Sorbonne – Paris I.

Membre de plusieurs associations liés à l’Open Source et à l’éducation, chargé de mission dans le domaine de l’éducation et des nouvelles technologies auprès de diverses collectivités, fondateur et dirigeant d’Upcycle Commons, rédacteur du blog Secouezlecours.fr consacré à l’éducation et aux pratiques numériques, Jean-François Cauche s’implique dans les nouveaux usages innovants pédagogiques, plus particulièrement dans le domaine du code et des pratiques « Do It Yourself », organise et anime de nombreuses activités périscolaires numériques et ateliers pour les enfants et adolescents.

Membre fondateur du Derrick Sound System, collectif artistique expérimental lillois, membre du collectif artistique L:ED, il participe depuis de nombreuses années à la scène musicale électro régionale, plus particulièrement dans le domaine de l’ambient et de la musique dite industrielle.

Contact : jfcauche (a) gmail . com

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.secouezlecours.fr.

2 réflexions à propos de “ A propos ”

  1. Merci pour ton site. Pour le partage de ton travail.
    Je suis enseignant en élémentaire et trouver des idées de jeux, de programmes à faire m’est parfois difficile, car je sais programmer mais je ne joue jamais à des jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s